mercredi 27 juin 2018

Les franchises universitaires.Ce qu' en dit la loi 94-79

Professeurs  Yakham Diop et Thierno Diop
Le carrefour d actualité du CESTI a reçu comme invités yakham Diop professeur a l UCAD et Ousmane Majah Sadr auteur du film dénommé xaax ou amertume.                                               



 selon yakham Diop la liberté d expression est un droit reconnu à l individu de faire connaître le produit de son activité intellectuelle a son entourage. Pour l enseignant universitaire elle procède à la faculté de communiquer entre humains qui a longtemps été seulement considérée comme un phénomène naturel conditionnant la vie sociale avant d être surtout érigée en liberté individuelle aujourd’hui juridiquement garantie mais en réalité assez encadrée par les pouvoirs publics depuis 1974 au Sénégal. Les franchises universitaires -ce qu' en dit la loi '' 94-79". De l avis de yakham Diop les franchises universitaires sont régies par la loi " 94-79" du 24 novembre 1994 relative aux franchises et libertés universitaires. Chaque disposition indique que les universités du Sénégal bénéficient des libertés et franchises universitaires garantissant aux enseignants chercheurs et étudiants l exercice  de libertés indispensables au développement de l enseignement et de la recherche. Selon l article 2 " l espace universitaire est placé sur le statut d autonomie de police administrative.  C est ainsi que les forces de l ordre ne peuvent intervenir dans l espace universitaire qu' a la demande du recteur. Et avant de demander l intervention des forces de l ordre                         

mercredi 20 juin 2018

Repenser le monde a travers les assemblées popilaires

Papa Djiby Fall, Mohamed Siradji Sow et Aminata Hann
Dans le cadre des activités pédagogiques du CESTI dénommées carrefour d actualité,            l équipe de plan B a projeté un film sur les assemblées populaires pour repenser le monde.



                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     Le film Pencoo réalisé par Papa Djiby Gall journaliste a la 2stv accompagné de Mohamed  siradji Sow ancien étudiant à l UCAD et Aminata Han a regroupé des personnes issues des nationalités différentes notamment française et chinoise. Dans des débats tenus dans la banlieue dakaroise a Pikine  Guinawrail les membres du groupe ont interpellé les pouvoirs publics sur les difficultés aux quelles les populations font face. Les discussions tournaient aussi sur le rôle des médias et la démocratie en Afrique. La répartition inégale des ressources du pays la prise de parole dans les assemblées populaires. La distribution de la parole est un réel problème dans les espaces publics et dans notre société.Le film a permis de mettre la lumière sur la défaillance. Les initiateurs du film ont mis l accent sur le retard du développement en Afrique. Le film penser depuis la frontière à rendu compte le vécu quotidien des sénégalais. Son objectif principal est d amener les populations malgré leurs divergences dans les idées à se comprendre pour relever les défis. Un film apprécié à sa juste  valeur morale et éducative par les étudiants du Centre d Études des Sciences et Techniques de l Information.