jeudi 14 février 2019

La radio menacée par le numérique

Mme Yacine Diagne chef du departement radio au cesti et ses trois invites
Le Centre d'Études des Sciences et Techniques de l'information a célébré la journée  mondiale de la radio sous le thème :" la radio comme dispositif de dialogue pour une paix sociale.                        

  La journée marque l'occasion pour le monde entier de célébrer la radio et son impact sur nos vies. Ce 13 février 2019,le cesti a commémoré la 2e édition. La radio nous informe,nous transforme et nous unit.Elle rassemble les communautés de tous les horizons pour promouvoir un dialogue constructif en faveur du développement.                                                                                                                                    Plus précisément la radio est un moyen idéal pour appeler à apaiser et contrer la violence et les conflits en particulier dans les régions isolées potentiellement plus exposées à de telle réalité. En offrant un panel de dialogue et de débat démocratique sur des questions brûlantes telles la campagne électorale au Sénégal,le mouvement des gilets jaunes en France, les médias dans les conflits politiques en Afrique, la radio peut contribuer à sensibiliser les auditeurs et à diffuser de nouvelles perspectives positives..
                                                                                                                           
 La radio peut également participer à répandre la tolérance et à surmonter les différences pour se rapprocher sur des objectifs et des causes communes comme le droit à l'éducation et la santé de tous.Dans l'esprit de célébrer la journée mondiale de la radio 2019, un événement ouvert aux étudiants et aux journalistes représentants différents organes de presse est tenu à la case foyer du CESTI et diffusé en direct sur la station UCAD FM 94.7

mercredi 6 février 2019

Médias occidentaux à la conquête de l'Afrique

Pompigne Mognard journaliste FrancoGabonais et Mamadou Ndiaye directeur des etudes du Cesti
Envahissement  des médias occidentaux : l'Afrique peut -elle  relever le défi? Les africains ont trop souvent  tendance à pleurnicher sur le silence des médias internationaux                                         

                                                                                                                       .En ce 21e siècle où la montée en force des pays émergents confirme un changement des équilibres économiques mondiaux,l'occident est en guerre sans merci pour la conquête de l'Afrique. Les médias occidentaux occupent une place de choix et jouent un rôle capital.                                                       A la lumiere des récents développements de l'actualité,comment ces médias sont utilisés dans la bataille pour la recolonisation de l'Afrique mais aussi pourquoi l'Afrique doit nécessairement apporter la riposte dans cette bataille décisive.                                                                                                       De la télévision aux NTIC en passant par la presse écrite et la radio, les médias occidentaux tels que CNN, BBC entre autres sont de plus en plus suivis en Afrique. La quasi-totalité des foyers africains en sont pourvus.                                                                                                                                         Dans les contrées les plus reculées,ils ont déployé leur armada de moyens de diffusion de l'information à travers le monde. Satellites,chaînes de telecables, radios FM dans toutes les langues sans compter des équipements impressionnants de journalistes véritables professionnels sur le terrain.

Ainsi l'occident a amorcé un déclin et s'accroche à l'Afrique continent de l'avenir comme une bouée de sauvetage. La préservation de son hégémonie passe nécessairement par la soumission de l'Afrique.Le défi est lancé par Pompigne Mignard journaliste Franco-Gabonais.Le président d'Apo group fondé en 2007 était l'invité du CESTI dans le cadre de leur carrefour d'actualité.