Le centre d'Études des Sciences et Techniques de l'Information a célébré la journée mondiale de la femme sous le thème " les femmes au cœur des mines et des industries quels impacts au quotidien ".
Pour clarifier ce thème majeur au profit des étudiants des panélistes ont tour à tour mis l accent sur les enjeux et les leviers à agir pour des solutions. Moussa Mbaye Gueye Enda Diopo a accédé son panel sur les impacts socio-économiques et l'exploitation minière sur les droits des femmes.
Demba Seydi est revenu sur l'aspect genre enfin Gnagna Deme Diarra a bouclé cette partie sur la place de la femme dans le secteur extractif.
Le Sénégal dispose d'un potentiel géologique important avec une diversité de substances minérales et industrielles. Le sous sol renferme des gisements de fer,d'or, tout comme des ressources énergétiques, pétroliers et gazeuses.Soucieux de tirer profit de ce potentiel pour une gestion transparente et participative de ressources minières, le Sénégal s'est inscrit à l'initiative de transparence dans les industries extractives. Le secteur minier peut devenir un pilier important pour le développement du Sénégal. Ce dernier est une source si les dépôts et opérateurs de classe mondiale des gisements de pétrole et de gaz.
Le Sénégal est une grande région de réserves d'or inexploitées à kedougou .Le Sud du pays est aussi riche en minerai de fer et le gouvernement travaille activement sur la croissance de ce secteur afin de participer à la diversification de l'industrie minière. L'accès aux ressources minières et énergétiques offre un avantage impératif pour le développement socio économique. Cependant les sénégalais sont globalement enclins à percevoir l'industrie minière comme bénéfique au pays en terme de création d'emplois.
Par ailleurs des proportions de la population considèrent l'exploitation des mines dégrade l'environnement et profite aux entreprises étrangères. Toutefois l'exploitation des mines et des ressources naturelles reste opaque et très peu connue des sénégalais.