jeudi 19 avril 2018

Projection d'un film sur la poterie

Fatou Kandé Senghor au milieu à sa droite Fatou Kine Sene et  à sa gauche Bigué Ngom

Fatou Kandé Senghor réalisatrice de film documentaire était l’invitée du carrefour d’actualité organisée par le Centre d’Etudes de Sciences et Technique de l’Information ce mercredi 18 avril 2018.



Le film d’une durée de trente minutes intitulé donner la naissance est consacré aux œuvres d’art d’une femme originaire de la Casamance. Vêtue d’une tenue militaire, Seni Awa Camara raconte ses débuts dans la sculpture, un a 18  rt qu’elle a hérité de ses parents joola. Mariée à l’âge de quatorze ans, Fatou est tombée  enceinte quatre  fois  mais elle n’a pas accouché un bout de bois de dieu vivant.
La collection des objets d’art sous forme de statuts demande des offrandes telles que verser du sang aux féticheurs avant de démarrer toute pièce artistique. Soutenue par un groupe de cinq  garçons, la collection est une chaine allant  d’un mélange  d’argile jusqu’ à la brulure des  objets. Toutefois  les difficultés auxquelles fait face Seni Awa Camara est la rareté de l’argile et  l’absence totale d’un appui par les différents régimes du pays.
Cependant les objets d’art de Seni sont vendus comme de petits pains en Europe. De la richesse en activité,  Seni et sa famille sont plongées dans la pauvreté lorsqu’elle a cessé de produire sur le marché des objets d’art.
Dans son face à face avec les étudiants  du CESTI, l’auteur, le peintre, l’artiste  pluridisciplinaire avait  le verbe facile pour apporter des éléments de réponse aux questions formulées par l’assistance.

mardi 17 avril 2018

784 candidats pour le CESTI 2018

Le Centre d'Etudes des Sciences et Techniques de l Information a organisé le concours d'entrée pour la session 2018 dans les locaux de la faculté des Sciences et Techniques de l'université Cheikh Anta  Diop de Dakar et dans quatre autres régions Saint Louis, Kaolack, tambacounda et Ziguinchor..



784 candidats dont 616 étudiants à Dakar ont composé dans les amphis Jean Campell et Ousmane Soce Diop de la faculté des Sciences techniques de l’université Cheikh Anta DIOP de Dakar pour participer au concours  d’entrée au CESTI session 2018.Les autres candidats sont repartis dans quatre régions Saint Louis, Kaolack, Tambacounda et Ziguinchor. La présélection portée sur 14 questions d’actualité et  sur comment peut- on garantir une lecture des médias face à la désinformation  par les réseaux d'informations. Chaque année le Cesti organise la présélection pour permettre a cent candidats ayant le niveau Baccalauréat et 40 candidats titulaires d'une licence de  participer au  concours d’entrée dans cette école de formation en journalisme. A l'issue des premières épreuves les candidats trouves sur place jugent abordable  la présélection. Selon le directeur des études du CESTI la présélection s' est déroulée dans les  meilleures conditions. Mamadou Ndiaye salue l’engagement et le dévouement tout le personnel administratif et technique du CESTI. Les résultats concernant les candidats admissibles au second tour seront publies dans quelques semaines.

Syrie des frappes Américaines contre l 'arsenal chimique

photo Syrie
Les Etats- Unis, les Français et les Britanniques ont mené une action militaire le avril contre le régime de Bachar Aassad.Les trois puissances ont lance des frappes contre l'arsenal chimique Syrien.



Pour sa première opération militaire engageant des forces françaises sur un théâtre extérieur. Les frappes menées conjointement avec les Etats-Unis, les Francis et les Britanniques;, le 14 avril contre les sites de production d'armes chimiques en Syrie.Le président de la république des USA n'a pas compter sur l'union nationale.Une fois saluée la performance des militaires engages dans cette intervention  délicate , trois partis de gauche comme de droite ont mis en cause les conditions diplomatiques de l'engagement Francis et sa pertinence politique pour l'avenir.Contrairement aux propos tenus par le président Fanais Emmanuel Macron, les frappes menées la veille en Syrie n'ont pas séparé  la Turquie de son partenaire Russe. C'est ce qu'a assuré le ministre des affaires étrangères Turc lundi a Ankara lors d une conférence de presse conjointe avec le secrétaire général de l'OTAN.
La Turquie a salue les frappes menées en Syrie estimant qu'il s'agissait d'une réponse appropriée en attaques inhumaines du régime Syrien contre sa propre population selon le président Turc Recep Tayipp Erdogan. L 'action  militaire menée contre le régime de Bachar Alassad doit servir à créer un élan diplomatique susceptible de déboucher sur un cessez-le feu en Syrie.



mercredi 11 avril 2018

communicateurs traditionnels et médias au Sénégal



Mamadou Ndiaye directeur des Etudes du CESTI
Le centre d Etudes des Sciences et Techniques de l’Information  et l Ecole des Bibliothécaires  et  Archivistes Documentalistes ont organisé une conférence vidéo sous le  thème la présence des  communicateurs  dans les médias au Sénégal.




Les étudiants du CESTI et de l’EBAD  se sont réunis dans les locaux de l’Agence Universitaire de la Francophonie pour se pencher sur la présence des communicateurs traditionnels dans les medias au Sénégal. Selon Mamadou Moustapha Mbengue enseignant à l’EBAD  la tache du griot a une origine lointaine. Au paravent le griot était  porte parole, interprète, conseiller, médiateur  du roi durant la période coloniale. Il était également au service de la communauté et de son noble « ngeegno ». Génie protecteur de certaines villes comme Saint Louis, Rufisque, le griot retrace l’histoire des guerres. Il collaborait avec l’administration coloniale et chargé  d’annoncer les événements. Au Sénégal existent plusieurs types de griots forgerons, cordonniers bijoutiers entre autres qui interviennent de nos jours dans les cérémonies familiales.
Cependant en 1990 L’UNICEF a mis à contribution les communicateurs traditionnels pour sensibiliser les populations sur une campagne de vaccination. Le but de ce partenariat est de dissiper une  crainte sur une rumeur folle faisant croire aux populations que la vaccination a pour objectif de limiter les naissances en Afrique. Avec l’avènement de la radio et de la Télévision, les communicateurs traditionnels se convertissent en animateurs d’émissions culturelles et sportives notamment la lutte. La  floraison des radios et télévisions privées vers les années 1990 accentue l’ampleur des rapports entre les communicateurs traditionnels et les medias.
Toutefois les panelistes et les étudiants ont dénoncé le perdium qui gangrène le secteur de la presse. Le phénomène récurrent dans les medias se justifie par la précarité confrontée par les journalistes a laisse Mamadou Ndiaye directeur des Etudes du Cesti.