jeudi 13 décembre 2018

La Directrice du CESTI invité la 46e promotion au respect de la deontologie

Le CESTI a délivré aux étudiants de la  46e promotion leur parchemin ce jeudi à l UCADII.         
Feu Amadou Mbaye LOUM

Cette génération de journalistes a pour parrain Amadou Mbaye Loum ancien journaliste à la RTS qui au de-la de la passion pour le métier était reconnu par ses pairs son professionnalisme son dévouement au service de    l information du public l a souvent amené à braver les rigueurs du terrain.                                                     
 Le soldat de l information a sillonné les zones de conflit ou les menaces contre l intégrité physique du journaliste sont doublées de risques de relayer           les informations manipulées qui n ont que seul bouclier le professionnalisme.                                       
 Les diplômes du CESTI ont lancé un appel aux autorités étatiques pour qu' elles fassent du section et de la communication une priorité.Parmi les préoccupations des étudiants figure la lancinante question de l insertion des diplômes dans le marché de l emploi                                                                                                                                              La cérémonie de remise des diplômes est présidée par Angélique Manga ministre de  l' économie solidaire et de la micro finance.

lundi 10 décembre 2018

Sidy Lamine Niasse, un pilier de la presse privée s'est écroulé

Le president du directeur general du groupe walfadjri avécu pendant 68 ans parmi nous, il veillait à polariser tous les regards autour de sa personne lorsque le devoir patriotique l'interpelle en departissant souvent de ses meilleures relations avec les tenants du régime.






Fidéle à ses principes de ''contre pouvoir'', il s'était dévoué corps et ame pour son pays. QU'on l'aimait ou pas acceptant ses positions ou pas, l'homme avec l'appui de son groupe de presse ''walfadjri'' était à l'aurore de tous combats justes.
La réabilitation de la langue arabe en bandouliére dés son retour vers les années 80 aprés un long périple en Egypte à l'univerité Al-azhar du caire d'ou il s'était formé en Droit et en  jurisprudence islamique fait son bapteme de feu.
L'homme de par sa sagesse qu'il considerait comme le seul acquis humain a toujours participé activement au rayonnement de la diplomatie senegalaise.
Pour tout cela le peuple senegalais lui en est eternellement reconnaissant.
Sidy Lamine Niasse, l'incompris qui a toujours faire facilement comprendre aux autres repose en paix à Léona Niassene de Kaolack à coté des siens dans sa famille paternelle.


Manifestatios des gilets jaune, le gouvernement recule mais le probleme persiste

Englue dans la crise declenchee par le mouvement des gilets jaune, le gouvernement francais a reculé en annoncant la suspension d'une hausse contestée des taxes  sur les carburants pour amener l'apaisement.



Aucune  taxe ne merite de mettre en danger l'unité de la nation a souligné le premier ministre francais  Edouard Philippe lors d'une allocution telévisée, il ajoute qu'il faudraitetre sourd por ne pas entendre la colere des personnes.
Depuis les émeutes violentes à trvers lr pays samedi, le gouvernement est engagé dans une course contre la montre pour tenter de juguler la fronde des '' gilets jaunes'''  contre la politique sociale et fiscale du gouvernement et prevenir de nouveaux heurts.
Quatre personnes sont mortes et des centenaires ont été blessés  depuis le début des manifestations le 17 novembre dernier.
Apres avoir recu, syndicats et responsables politiques la veille, Edouard Philippe a decliné un train de mesures  censées ramener l'apaisement et la securité dans le pays.123

vendredi 7 décembre 2018

Manque de transparence sur la fiscalite des industries extractives

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         
Les étudiants du CESTI s'approprient le référentiel de bonnes pratiques pour une meilleure mobilisation des recettes. La rencontre vise à outiller les journalistes sur les specifites des industries minières et pétrolières. 
                                                                                                                                                                      Les specifites de l industrie minière le régime fiscal pour les industries extractives et les moyens de lutte contre la planification abusive telles sont les questions abordées par Thialy  Faye fiscaliste membre du forum civil.  L État du Sénégal continue de recevoir des taxes  notamment sur les produits pétroliers sans les répertorier sur la nomenclature qui convient.Ce qui se fait au détriment des contribuables physiques et des entreprises. L État a fait montre de sa volonté d avoir des comptes transparents.Néanmoins dans bien des domaines cette transparence n est pas perçue partout. La forte dépendance des pays africains aux industries extractives implique de comprendre les mécanismes et les enjeux de la fiscalite.