vendredi 8 mars 2019

Célébration de la internationale des femmes

Le centre d'Études des Sciences et Techniques  de l'Information a célébré la journée mondiale de la femme sous le thème " les femmes au cœur des mines et des industries quels impacts au quotidien ".


Pour clarifier ce thème majeur au profit des étudiants  des panélistes ont  tour à tour mis l accent sur les enjeux et les leviers à agir pour des solutions. Moussa Mbaye Gueye Enda Diopo a accédé son panel sur les impacts socio-économiques et l'exploitation  minière sur les droits des femmes.             
Demba Seydi est revenu sur l'aspect genre enfin Gnagna Deme Diarra a bouclé cette partie sur la place de la femme dans le secteur extractif.                                                                                             

Le Sénégal dispose d'un potentiel géologique  important avec une diversité  de substances minérales et industrielles. Le sous sol renferme des gisements de fer,d'or, tout comme des ressources énergétiques, pétroliers et gazeuses.Soucieux de tirer profit de ce potentiel pour une gestion transparente et participative de ressources minières, le Sénégal s'est inscrit à l'initiative de transparence dans les industries extractives. Le secteur minier peut devenir un pilier important pour le développement du Sénégal. Ce dernier est une source si les dépôts et opérateurs de classe mondiale des gisements de pétrole et de gaz.

Le Sénégal est une grande région de réserves d'or inexploitées à kedougou .Le Sud du pays est aussi riche en minerai de fer et le gouvernement travaille activement sur la croissance de ce secteur afin de participer à la diversification de l'industrie  minière. L'accès aux ressources minières et énergétiques offre un avantage impératif pour le développement socio économique. Cependant les sénégalais sont globalement enclins à percevoir l'industrie minière comme bénéfique au pays en terme de création d'emplois.                                                                                                                                               

Par ailleurs des proportions de la population considèrent l'exploitation des mines dégrade l'environnement  et profite aux entreprises étrangères. Toutefois l'exploitation des mines et des ressources naturelles reste opaque et très peu connue des sénégalais.

jeudi 14 février 2019

La radio menacée par le numérique

Mme Yacine Diagne chef du departement radio au cesti et ses trois invites
Le Centre d'Études des Sciences et Techniques de l'information a célébré la journée  mondiale de la radio sous le thème :" la radio comme dispositif de dialogue pour une paix sociale.                        

  La journée marque l'occasion pour le monde entier de célébrer la radio et son impact sur nos vies. Ce 13 février 2019,le cesti a commémoré la 2e édition. La radio nous informe,nous transforme et nous unit.Elle rassemble les communautés de tous les horizons pour promouvoir un dialogue constructif en faveur du développement.                                                                                                                                    Plus précisément la radio est un moyen idéal pour appeler à apaiser et contrer la violence et les conflits en particulier dans les régions isolées potentiellement plus exposées à de telle réalité. En offrant un panel de dialogue et de débat démocratique sur des questions brûlantes telles la campagne électorale au Sénégal,le mouvement des gilets jaunes en France, les médias dans les conflits politiques en Afrique, la radio peut contribuer à sensibiliser les auditeurs et à diffuser de nouvelles perspectives positives..
                                                                                                                           
 La radio peut également participer à répandre la tolérance et à surmonter les différences pour se rapprocher sur des objectifs et des causes communes comme le droit à l'éducation et la santé de tous.Dans l'esprit de célébrer la journée mondiale de la radio 2019, un événement ouvert aux étudiants et aux journalistes représentants différents organes de presse est tenu à la case foyer du CESTI et diffusé en direct sur la station UCAD FM 94.7

mercredi 6 février 2019

Médias occidentaux à la conquête de l'Afrique

Pompigne Mognard journaliste FrancoGabonais et Mamadou Ndiaye directeur des etudes du Cesti
Envahissement  des médias occidentaux : l'Afrique peut -elle  relever le défi? Les africains ont trop souvent  tendance à pleurnicher sur le silence des médias internationaux                                         

                                                                                                                       .En ce 21e siècle où la montée en force des pays émergents confirme un changement des équilibres économiques mondiaux,l'occident est en guerre sans merci pour la conquête de l'Afrique. Les médias occidentaux occupent une place de choix et jouent un rôle capital.                                                       A la lumiere des récents développements de l'actualité,comment ces médias sont utilisés dans la bataille pour la recolonisation de l'Afrique mais aussi pourquoi l'Afrique doit nécessairement apporter la riposte dans cette bataille décisive.                                                                                                       De la télévision aux NTIC en passant par la presse écrite et la radio, les médias occidentaux tels que CNN, BBC entre autres sont de plus en plus suivis en Afrique. La quasi-totalité des foyers africains en sont pourvus.                                                                                                                                         Dans les contrées les plus reculées,ils ont déployé leur armada de moyens de diffusion de l'information à travers le monde. Satellites,chaînes de telecables, radios FM dans toutes les langues sans compter des équipements impressionnants de journalistes véritables professionnels sur le terrain.

Ainsi l'occident a amorcé un déclin et s'accroche à l'Afrique continent de l'avenir comme une bouée de sauvetage. La préservation de son hégémonie passe nécessairement par la soumission de l'Afrique.Le défi est lancé par Pompigne Mignard journaliste Franco-Gabonais.Le président d'Apo group fondé en 2007 était l'invité du CESTI dans le cadre de leur carrefour d'actualité.

vendredi 25 janvier 2019

Hommage aux lauréats de la CJRS

Le CESTI a rendu un hommage mérité aux lauréats 2019 de la convention des jeunes reporters du Sénégal.Ils ont échangé sur l'environnement de la 9eme édition.                                                  

Quelques jours après le gala annuel de la organisé samedi dernier par la convention des jeunes reporters du Sénégal, le CESTI reçoit ses anciens pensionnaires qui ont remporté les prix d'excellence de l'année 2019.                                                                                                              Les journalistes des différents organes de presse, Elimane Ndao de la presse en ligne, Seydina Bilal Diallo de la presse écrite, Youssouph Bodian de la radio et Abdoulaye Sinkare de la télévision ont été primés pour leurs meilleures productions qui portent sur l'environnement notamment l'orpaillage et la pollution entre autres                                                                                                                                   A travers cette cérémonie de reconnaissance tenue à la case foyer, les étudiants du Centre d'études des Sciences et Techniques de l'information ont hautement apprécié ce concours de la convention des jeunes Repoters du senegal.

jeudi 17 janvier 2019

Engagement en milieu estudiantin

Groupe AIESEC
L'AISEC Sénégal invite les étudiants du CESTI au leadership pour participer au développement du pays.                                                               


 Le développement personnel en entreprenariat, c'est l'épanouissement qui résulte  de la connaissance de sa perpersonnalite et des pratiques,valeurs et qualités                                 .Il s'acquiert grâce à la découverte de soi pour mieux vivre dans les dimensions  de l'existence. Se connaître, qui suis?qu'elle direction me correspond sont autant de questions a résoudre. Savoir qu'une personne  acquiert sur elle même, s'apprécié à sa juste valeur,connaître ses potentialités, identifier ses points forts et ses points faibles.                                                                                                                                                   Un certain nombre d'enseignements que l'on peut tirer de cette rencontre.En tant que jeune étudiant on peut ressentir de l'inquiétude. Il est important de tirer les leçons à partir des modèles de réussite. L'ère de la stabilité ou de l'immobilisme est désormais révolue et la vie n'est plus ce long fleuve tranquille qu'elle a pu être jadis.                                                                                                              De partout surgit la concurrence et le monde continue à changer à un rythme implacable.Un tour d'horizon sur le leadership et le département personnel permet d'attirer l'attention des étudiants sur les erreurs qui ont souvent commises à propos de ces concepts.L'AIESEC existe depuis 1948,cette organisation internationale a vu le jour au Sénégal en 1986.

mardi 15 janvier 2019

L acquittement de Gbagbo va t il apaiser l espace politique en Côte d Ivoire

La crise post electorale en Côte d Ivoire s invite à la conférence anime au CESTI par le journaliste écrivain Julien Akani.                                                                                                                           

En Novembre 2010 l élection présidentielle en Côte d Ivoire ravive la crise politique  de  2002 a 2003, les affrontements entre partisans du président sortant Laurent Gbagbo et ceux du chef de l État Alassane Ouattara. A l issue du premier tour le 32 octobre 2010, l ex président Henri konan Bedie appelle ses électeurs a voter Ouattara au second tour le 28 Novembre. Il faut attendre le 02 décembre pour que la commission Électorale Indépendante publie les résultats et proclame Ouattara vainqueur.

Le conseil constitutionnel invalide ces résultats et proclame Laurent Gbagbo vainqueur. C est le début de la crise, la bataille fait rage jusqu'au 11 avril. A cette date Gbagbo et son épouse sont arrêtés. Le 28 Novembre l ex président Ivoirien a été entendu pour la première fois par un juge Ivoirien à Korhogo au nord pays ou il est détenu. Il est accusé de crime de guerre, parallèlement a la justice Ivoirienne la Cour Pénale Internationnale sur les présumées crimes contre l humanité imputables aux deux camps.                                                                                                                                            Le 02 Novembre la CPI a envoyé un mandat d arrêt à Laurent Gbagbo. L acquittement ce mardi de l'ancien président Ivoirien et de son ancien ministre Charles Blé Goudé par la Cour Pénale Internationale consacre l'impunité désormais accordée aux auteurs  des crimes de la crise post electorale en Côte d'Ivoire qui fit plus de trois mille morts. L ancien journaliste de la RTI devenu écrivain a déjà publié deux recueils de chronique et de poème. Le titulaire d un master en communication va publier un ouvrier en février 2019 qui sera préfacé par Mamadou Ndiaye directeur des Études du CESTI."Entre Hommes" c'est le titre de l'ouvrage que M. @Dondiaye va préfacer et qui va paraître au mois de février 2019."J'ai choisi M. Mamadou Ndiaye parce que je reconnais ses qualités intellectuelles" soutient Julien Anaki auteur du roman.#Cesti48 pic.twitter.com/lUTGkRZ2fn— Youssouph konte (@KonteYoussouph) January 15, 2019