La crise post electorale en Côte d Ivoire s invite à la conférence anime au CESTI par le journaliste écrivain Julien Akani.
En Novembre 2010 l élection présidentielle en Côte d Ivoire ravive la crise politique de 2002 a 2003, les affrontements entre partisans du président sortant Laurent Gbagbo et ceux du chef de l État Alassane Ouattara. A l issue du premier tour le 32 octobre 2010, l ex président Henri konan Bedie appelle ses électeurs a voter Ouattara au second tour le 28 Novembre. Il faut attendre le 02 décembre pour que la commission Électorale Indépendante publie les résultats et proclame Ouattara vainqueur.
Le conseil constitutionnel invalide ces résultats et proclame Laurent Gbagbo vainqueur. C est le début de la crise, la bataille fait rage jusqu'au 11 avril. A cette date Gbagbo et son épouse sont arrêtés. Le 28 Novembre l ex président Ivoirien a été entendu pour la première fois par un juge Ivoirien à Korhogo au nord pays ou il est détenu. Il est accusé de crime de guerre, parallèlement a la justice Ivoirienne la Cour Pénale Internationnale sur les présumées crimes contre l humanité imputables aux deux camps. Le 02 Novembre la CPI a envoyé un mandat d arrêt à Laurent Gbagbo. L acquittement ce mardi de l'ancien président Ivoirien et de son ancien ministre Charles Blé Goudé par la Cour Pénale Internationale consacre l'impunité désormais accordée aux auteurs des crimes de la crise post electorale en Côte d'Ivoire qui fit plus de trois mille morts. L ancien journaliste de la RTI devenu écrivain a déjà publié deux recueils de chronique et de poème. Le titulaire d un master en communication va publier un ouvrier en février 2019 qui sera préfacé par Mamadou Ndiaye directeur des Études du CESTI."Entre Hommes" c'est le titre de l'ouvrage que M. @Dondiaye va préfacer et qui va paraître au mois de février 2019."J'ai choisi M. Mamadou Ndiaye parce que je reconnais ses qualités intellectuelles" soutient Julien Anaki auteur du roman.#Cesti48 pic.twitter.com/lUTGkRZ2fn— Youssouph konte (@KonteYoussouph) January 15, 2019
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire