jeudi 13 décembre 2018

La Directrice du CESTI invité la 46e promotion au respect de la deontologie

Le CESTI a délivré aux étudiants de la  46e promotion leur parchemin ce jeudi à l UCADII.         
Feu Amadou Mbaye LOUM

Cette génération de journalistes a pour parrain Amadou Mbaye Loum ancien journaliste à la RTS qui au de-la de la passion pour le métier était reconnu par ses pairs son professionnalisme son dévouement au service de    l information du public l a souvent amené à braver les rigueurs du terrain.                                                     
 Le soldat de l information a sillonné les zones de conflit ou les menaces contre l intégrité physique du journaliste sont doublées de risques de relayer           les informations manipulées qui n ont que seul bouclier le professionnalisme.                                       
 Les diplômes du CESTI ont lancé un appel aux autorités étatiques pour qu' elles fassent du section et de la communication une priorité.Parmi les préoccupations des étudiants figure la lancinante question de l insertion des diplômes dans le marché de l emploi                                                                                                                                              La cérémonie de remise des diplômes est présidée par Angélique Manga ministre de  l' économie solidaire et de la micro finance.

lundi 10 décembre 2018

Sidy Lamine Niasse, un pilier de la presse privée s'est écroulé

Le president du directeur general du groupe walfadjri avécu pendant 68 ans parmi nous, il veillait à polariser tous les regards autour de sa personne lorsque le devoir patriotique l'interpelle en departissant souvent de ses meilleures relations avec les tenants du régime.






Fidéle à ses principes de ''contre pouvoir'', il s'était dévoué corps et ame pour son pays. QU'on l'aimait ou pas acceptant ses positions ou pas, l'homme avec l'appui de son groupe de presse ''walfadjri'' était à l'aurore de tous combats justes.
La réabilitation de la langue arabe en bandouliére dés son retour vers les années 80 aprés un long périple en Egypte à l'univerité Al-azhar du caire d'ou il s'était formé en Droit et en  jurisprudence islamique fait son bapteme de feu.
L'homme de par sa sagesse qu'il considerait comme le seul acquis humain a toujours participé activement au rayonnement de la diplomatie senegalaise.
Pour tout cela le peuple senegalais lui en est eternellement reconnaissant.
Sidy Lamine Niasse, l'incompris qui a toujours faire facilement comprendre aux autres repose en paix à Léona Niassene de Kaolack à coté des siens dans sa famille paternelle.


Manifestatios des gilets jaune, le gouvernement recule mais le probleme persiste

Englue dans la crise declenchee par le mouvement des gilets jaune, le gouvernement francais a reculé en annoncant la suspension d'une hausse contestée des taxes  sur les carburants pour amener l'apaisement.



Aucune  taxe ne merite de mettre en danger l'unité de la nation a souligné le premier ministre francais  Edouard Philippe lors d'une allocution telévisée, il ajoute qu'il faudraitetre sourd por ne pas entendre la colere des personnes.
Depuis les émeutes violentes à trvers lr pays samedi, le gouvernement est engagé dans une course contre la montre pour tenter de juguler la fronde des '' gilets jaunes'''  contre la politique sociale et fiscale du gouvernement et prevenir de nouveaux heurts.
Quatre personnes sont mortes et des centenaires ont été blessés  depuis le début des manifestations le 17 novembre dernier.
Apres avoir recu, syndicats et responsables politiques la veille, Edouard Philippe a decliné un train de mesures  censées ramener l'apaisement et la securité dans le pays.123

vendredi 7 décembre 2018

Manque de transparence sur la fiscalite des industries extractives

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         
Les étudiants du CESTI s'approprient le référentiel de bonnes pratiques pour une meilleure mobilisation des recettes. La rencontre vise à outiller les journalistes sur les specifites des industries minières et pétrolières. 
                                                                                                                                                                      Les specifites de l industrie minière le régime fiscal pour les industries extractives et les moyens de lutte contre la planification abusive telles sont les questions abordées par Thialy  Faye fiscaliste membre du forum civil.  L État du Sénégal continue de recevoir des taxes  notamment sur les produits pétroliers sans les répertorier sur la nomenclature qui convient.Ce qui se fait au détriment des contribuables physiques et des entreprises. L État a fait montre de sa volonté d avoir des comptes transparents.Néanmoins dans bien des domaines cette transparence n est pas perçue partout. La forte dépendance des pays africains aux industries extractives implique de comprendre les mécanismes et les enjeux de la fiscalite.

jeudi 29 novembre 2018

La guerre de l information au coeur de la machine Russe

En mai 2017 le président Emmanuel Macron reçoit son homologue Russe Vladimir Poutine.Il accuse la chaîne de télévision Russia Today et le site Sputnik d avoir servi d organes de propagande.                                                    Paul Moreira  le réalisateur du film projeté lors du carrefour d actualité au CESTI interroge la jeune patronne de la chaîne internationale RT Russia Today Margarita Simoniam qui sait tourner en ridicule dans un clip malicieux ceux qui dénoncent son asservissement au Kremlin.Il parvient aussi à faire parler en caméra cachée le guerrier de l ombre Konstantin Rykov hacker et ancien député  pro Poutine qui a joué  un rôle clé dans les campagnes américaine et française.D une usine à Trolls de Saint Pétersbourg ou de jeunes professionnels du Web  fabriquent des cake news aux confidences du député  Européen d extrême droite Jean Luc Schauffhausser qui a négocié les prêts Russes au Front national Paul Moreira a enquêté plusieurs mois pour établir les liens entre le sommet du pouvoir Russe et des campagnes de désinformation.

mercredi 27 juin 2018

Les franchises universitaires.Ce qu' en dit la loi 94-79

Professeurs  Yakham Diop et Thierno Diop
Le carrefour d actualité du CESTI a reçu comme invités yakham Diop professeur a l UCAD et Ousmane Majah Sadr auteur du film dénommé xaax ou amertume.                                               



 selon yakham Diop la liberté d expression est un droit reconnu à l individu de faire connaître le produit de son activité intellectuelle a son entourage. Pour l enseignant universitaire elle procède à la faculté de communiquer entre humains qui a longtemps été seulement considérée comme un phénomène naturel conditionnant la vie sociale avant d être surtout érigée en liberté individuelle aujourd’hui juridiquement garantie mais en réalité assez encadrée par les pouvoirs publics depuis 1974 au Sénégal. Les franchises universitaires -ce qu' en dit la loi '' 94-79". De l avis de yakham Diop les franchises universitaires sont régies par la loi " 94-79" du 24 novembre 1994 relative aux franchises et libertés universitaires. Chaque disposition indique que les universités du Sénégal bénéficient des libertés et franchises universitaires garantissant aux enseignants chercheurs et étudiants l exercice  de libertés indispensables au développement de l enseignement et de la recherche. Selon l article 2 " l espace universitaire est placé sur le statut d autonomie de police administrative.  C est ainsi que les forces de l ordre ne peuvent intervenir dans l espace universitaire qu' a la demande du recteur. Et avant de demander l intervention des forces de l ordre                         

mercredi 20 juin 2018

Repenser le monde a travers les assemblées popilaires

Papa Djiby Fall, Mohamed Siradji Sow et Aminata Hann
Dans le cadre des activités pédagogiques du CESTI dénommées carrefour d actualité,            l équipe de plan B a projeté un film sur les assemblées populaires pour repenser le monde.



                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     Le film Pencoo réalisé par Papa Djiby Gall journaliste a la 2stv accompagné de Mohamed  siradji Sow ancien étudiant à l UCAD et Aminata Han a regroupé des personnes issues des nationalités différentes notamment française et chinoise. Dans des débats tenus dans la banlieue dakaroise a Pikine  Guinawrail les membres du groupe ont interpellé les pouvoirs publics sur les difficultés aux quelles les populations font face. Les discussions tournaient aussi sur le rôle des médias et la démocratie en Afrique. La répartition inégale des ressources du pays la prise de parole dans les assemblées populaires. La distribution de la parole est un réel problème dans les espaces publics et dans notre société.Le film a permis de mettre la lumière sur la défaillance. Les initiateurs du film ont mis l accent sur le retard du développement en Afrique. Le film penser depuis la frontière à rendu compte le vécu quotidien des sénégalais. Son objectif principal est d amener les populations malgré leurs divergences dans les idées à se comprendre pour relever les défis. Un film apprécié à sa juste  valeur morale et éducative par les étudiants du Centre d Études des Sciences et Techniques de l Information.

mardi 15 mai 2018

Drame un etudiant tue a l universite Gaston Berger de Saint Louis

Fallou Sene
Un étudiant a été tue ce mardi 15 mai a l' université Gaston Berger de Saint Louis. Fallou sene est décédé à la suite d affrontements entre les étudiants et les forces de l ordre. Selon la Rfm dans son bulletin d informations de 12 heures la victime est en deuxième année de français. Les étudiants se sont révoltés suite à la publication par le recteur de l' université Gaston Berger d un communiqué jugeant inacceptables les journées sans ticets (jts). Le recteur de l UGB Baydallaye kane signalait dans sa  note qu' en cas de refus des étudiants de surseoir à cette forme de revendication des bourses toutes les mesures seraient prises afin de barrer la route aux contestataires et de permettre à ceux qui le désirent de se restaurer avec tickets. Beaucoup de blessés enregistrés  au cours des échauffourées ont été transportés dans les structures sanitaires de la ville de Saint.Ce drame a plongé les étudiants de l' universite cheikh Anta Diop de Dakar en colère. Ils ont vandalisé quelques restaurants et ont affronté les forces de sécurité sur l avenue Cheikh Anta Diop. Tout au long de la journée policiers et étudiants échangent des pierres contre des grenades lacrymogènes. Le non paiement des bourses des étudiants de Saint Louis est à l origine d un drame qui a coûté la vie à Fallou sene le premier martyr de l UGB contre deux martyrs Balla Gaye et Bassirou Faye de l UCAD.

mercredi 9 mai 2018

Presse et politique ne font pas bon ménage au senegal

 lProfesseur  Ndiaga Loum en tenue noire 
Rapports de pouvoir entre le politique et les médias font l objet d une conférence animée par le professeur Ndiaga Loum dans le cadre d un carrefour d actualité organise par le CESTI.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                L' ancien enseignant au CESTI juriste politologue décline quatre périodes ayant marqué les rapports entre le politique et les médias.

                                                                                                                                                                 L' année 1886 marque le début du pluralisme de la presse. Deux journaux réveil et petit sénégalais ont vu le jour.La période coloniale a favorisé la culture pluralité médiatique sénégalaise.Le Sénégal présente comme vitrine de la démocratie en Afrique est dirigé par des présidents de la république qui ont entretenu des rapports différents avec les médias. Sous le président Léopold Sedar Senghor les médias doivent être impérativement mis au service du gouvernement. Senghor profitant de deux événements majeurs 1962 et mai 1968 a instauré un parti unique jusqu à 1974.Six ans plus tard en 1980 son successeur Abdou Diouf liberalise  la presse. Vers les années 1990 les radios privées notamment sudfm ont servi d espaces d expression pour l opposition marginalisée par l État. Les médias privés ont an si contribué à l alternance politique surnue le 19 mars 2000.Après la publication du livre d Abdou Latif Coulibaly intitulé Wade un opposant poussé le successeur de Diouf a revoir ses promesses tenues à l endroit de lapresse. Le pape du sopi instruinstrumentalise les medias et fait face à la presse privee. La presse austracisee accompagné l opposition et contribué à l accession de Macky Sall a la présidence de la république le 25 mars 2012.Ainsi de la période coloniale a nos jours le Sénégal passe de la liberté surveillée de la presse a la surveillance de la liberté.

vendredi 4 mai 2018

La liberté de la presse une problématique dans le monde



 Le Centre d’Etudes des Sciences  et Techniques  de l’Information (CESTI) en partenariat avec Article 19 a célébré la journée mondiale de la  liberté de la presse sous le thème : « Médias, justice, Etat de droit ».


A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse, le CESTI et l’ONG Article19 ont  jugé opportun d’apprécier les défis  et contours de la liberté de la presse au Sénégal, la liberté de la presse, accès à l’information et élections, le rôle de la femme dans  le processus de l’accès à l’information et élections.
L’objectif de cette rencontre tenue à la case foyer du CESTI  a permis non seulement de rappeler les fondements et principes de la liberté de la presse, en tant que pierre angulaire dans les droits humains mais aussi de faire un tour d’horizon sur la liberté de la presse au Sénégal en dégageant les perspectives et défis importants pour une presse plus indépendante. Elle a également permis de rappeler au gouvernement la nécessité de respecter les engagements en faveur de la liberté et de la  protection de la presse.
Au terme des différentes  communications des  panélistes, les étudiants du CESTI  doivent être capables de comprendre les enjeux liés à la liberté de la presse. Cette activité a été une occasion de montrer aux décideurs l’utilité de toujours ouvrer pour une  une liberté de la presse dans un pays démocratique, de faire comprendre au public que la liberté de la presse reste une exigence pesante pour les Etats, de revenir sur l’importance de la liberté de la presse un gage de paix et de consolidation d’acquis démocratique, de formuler des recommandations ou des stratégies qui permettent de consolider les efforts en termes  de liberté de la presse mais aussi qui vont servir d’éveil et de mise en garde contre toutes tentatives de briguer cette liberté, de créer un cadre d’échanges prolifique pour parler des médias en corrélation avec les nouvelles dynamiques et questionnements qui s’ouvrent à elle.
Cette activité a réuni  les acteurs des médias, les organisations de la société civile, les chercheurs dans le domaine des médias, les décideurs et les journalistes et les étudiants du CESTI.
La journée mondiale de la liberté de la presse a été instaurée en décembre 1993 par l’ONU, suite au séminaire pour le développement d’une presse Africaine indépendante et pluraliste à Windhoek en Namibie en 1991.Ce séminaire a conduit à l’adoption du 3 mai 1991 de la Déclaration de Windhoek pour la promotion  de médias indépendants et pluralistes. Cette journée s’inscrit dans le cadre du programme de développement durable à l’horizon 2030 adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015.

jeudi 19 avril 2018

Projection d'un film sur la poterie

Fatou Kandé Senghor au milieu à sa droite Fatou Kine Sene et  à sa gauche Bigué Ngom

Fatou Kandé Senghor réalisatrice de film documentaire était l’invitée du carrefour d’actualité organisée par le Centre d’Etudes de Sciences et Technique de l’Information ce mercredi 18 avril 2018.



Le film d’une durée de trente minutes intitulé donner la naissance est consacré aux œuvres d’art d’une femme originaire de la Casamance. Vêtue d’une tenue militaire, Seni Awa Camara raconte ses débuts dans la sculpture, un a 18  rt qu’elle a hérité de ses parents joola. Mariée à l’âge de quatorze ans, Fatou est tombée  enceinte quatre  fois  mais elle n’a pas accouché un bout de bois de dieu vivant.
La collection des objets d’art sous forme de statuts demande des offrandes telles que verser du sang aux féticheurs avant de démarrer toute pièce artistique. Soutenue par un groupe de cinq  garçons, la collection est une chaine allant  d’un mélange  d’argile jusqu’ à la brulure des  objets. Toutefois  les difficultés auxquelles fait face Seni Awa Camara est la rareté de l’argile et  l’absence totale d’un appui par les différents régimes du pays.
Cependant les objets d’art de Seni sont vendus comme de petits pains en Europe. De la richesse en activité,  Seni et sa famille sont plongées dans la pauvreté lorsqu’elle a cessé de produire sur le marché des objets d’art.
Dans son face à face avec les étudiants  du CESTI, l’auteur, le peintre, l’artiste  pluridisciplinaire avait  le verbe facile pour apporter des éléments de réponse aux questions formulées par l’assistance.

mardi 17 avril 2018

784 candidats pour le CESTI 2018

Le Centre d'Etudes des Sciences et Techniques de l Information a organisé le concours d'entrée pour la session 2018 dans les locaux de la faculté des Sciences et Techniques de l'université Cheikh Anta  Diop de Dakar et dans quatre autres régions Saint Louis, Kaolack, tambacounda et Ziguinchor..



784 candidats dont 616 étudiants à Dakar ont composé dans les amphis Jean Campell et Ousmane Soce Diop de la faculté des Sciences techniques de l’université Cheikh Anta DIOP de Dakar pour participer au concours  d’entrée au CESTI session 2018.Les autres candidats sont repartis dans quatre régions Saint Louis, Kaolack, Tambacounda et Ziguinchor. La présélection portée sur 14 questions d’actualité et  sur comment peut- on garantir une lecture des médias face à la désinformation  par les réseaux d'informations. Chaque année le Cesti organise la présélection pour permettre a cent candidats ayant le niveau Baccalauréat et 40 candidats titulaires d'une licence de  participer au  concours d’entrée dans cette école de formation en journalisme. A l'issue des premières épreuves les candidats trouves sur place jugent abordable  la présélection. Selon le directeur des études du CESTI la présélection s' est déroulée dans les  meilleures conditions. Mamadou Ndiaye salue l’engagement et le dévouement tout le personnel administratif et technique du CESTI. Les résultats concernant les candidats admissibles au second tour seront publies dans quelques semaines.

Syrie des frappes Américaines contre l 'arsenal chimique

photo Syrie
Les Etats- Unis, les Français et les Britanniques ont mené une action militaire le avril contre le régime de Bachar Aassad.Les trois puissances ont lance des frappes contre l'arsenal chimique Syrien.



Pour sa première opération militaire engageant des forces françaises sur un théâtre extérieur. Les frappes menées conjointement avec les Etats-Unis, les Francis et les Britanniques;, le 14 avril contre les sites de production d'armes chimiques en Syrie.Le président de la république des USA n'a pas compter sur l'union nationale.Une fois saluée la performance des militaires engages dans cette intervention  délicate , trois partis de gauche comme de droite ont mis en cause les conditions diplomatiques de l'engagement Francis et sa pertinence politique pour l'avenir.Contrairement aux propos tenus par le président Fanais Emmanuel Macron, les frappes menées la veille en Syrie n'ont pas séparé  la Turquie de son partenaire Russe. C'est ce qu'a assuré le ministre des affaires étrangères Turc lundi a Ankara lors d une conférence de presse conjointe avec le secrétaire général de l'OTAN.
La Turquie a salue les frappes menées en Syrie estimant qu'il s'agissait d'une réponse appropriée en attaques inhumaines du régime Syrien contre sa propre population selon le président Turc Recep Tayipp Erdogan. L 'action  militaire menée contre le régime de Bachar Alassad doit servir à créer un élan diplomatique susceptible de déboucher sur un cessez-le feu en Syrie.



mercredi 11 avril 2018

communicateurs traditionnels et médias au Sénégal



Mamadou Ndiaye directeur des Etudes du CESTI
Le centre d Etudes des Sciences et Techniques de l’Information  et l Ecole des Bibliothécaires  et  Archivistes Documentalistes ont organisé une conférence vidéo sous le  thème la présence des  communicateurs  dans les médias au Sénégal.




Les étudiants du CESTI et de l’EBAD  se sont réunis dans les locaux de l’Agence Universitaire de la Francophonie pour se pencher sur la présence des communicateurs traditionnels dans les medias au Sénégal. Selon Mamadou Moustapha Mbengue enseignant à l’EBAD  la tache du griot a une origine lointaine. Au paravent le griot était  porte parole, interprète, conseiller, médiateur  du roi durant la période coloniale. Il était également au service de la communauté et de son noble « ngeegno ». Génie protecteur de certaines villes comme Saint Louis, Rufisque, le griot retrace l’histoire des guerres. Il collaborait avec l’administration coloniale et chargé  d’annoncer les événements. Au Sénégal existent plusieurs types de griots forgerons, cordonniers bijoutiers entre autres qui interviennent de nos jours dans les cérémonies familiales.
Cependant en 1990 L’UNICEF a mis à contribution les communicateurs traditionnels pour sensibiliser les populations sur une campagne de vaccination. Le but de ce partenariat est de dissiper une  crainte sur une rumeur folle faisant croire aux populations que la vaccination a pour objectif de limiter les naissances en Afrique. Avec l’avènement de la radio et de la Télévision, les communicateurs traditionnels se convertissent en animateurs d’émissions culturelles et sportives notamment la lutte. La  floraison des radios et télévisions privées vers les années 1990 accentue l’ampleur des rapports entre les communicateurs traditionnels et les medias.
Toutefois les panelistes et les étudiants ont dénoncé le perdium qui gangrène le secteur de la presse. Le phénomène récurrent dans les medias se justifie par la précarité confrontée par les journalistes a laisse Mamadou Ndiaye directeur des Etudes du Cesti.


vendredi 23 mars 2018

La spiritualité, contribution de l'Afrique et apport de l'Egypte pharaonique

M Sahid Gaye et Prosseur Bouba de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar






Le professeur Bouba Diop de l’université Cheikh Anta Diop  de Dakar a animé une conférence sous le thème : la contribution africaine à la spiritualité, l apport de l’Egypte pharaonique. La rencontre  a lieu  à la case foyer du centre d’études des sciences et techniques de l’information dans le cadre d’un carrefour d’actualité.


D’emblée, l’égyptologue mesure la complexité de son sujet qui a réuni étudiants du CESTI et personnel administratif. Bouba Diop déclare que l’Egypte antique est une ancienne civilisation d’Afrique. L’histoire de l’Afrique est raccordée à celle de L’Egypte parsemée d’une série de périodes. D’abord c’est l’empire romain qui a conquis l’Egypte pour en faire une province. Le succès de la civilisation égyptienne découle d’une part de sa capacité de s’adapter aux conditions de la vallée du Nil. Dans cette période le mode de vie de l’Egypte a très peu évolué car rythmé par les dieux. Au sommet de la hiérarchie se trouve une autorité appelée pharaon, le roi  tire directement son pouvoir des dieux. L’institution pharaonique qui dirige, coordonne les services est surtout le symbole de l’unité nationale et une condition essentielle de la stabilité du pays. Selon le professeur Bouba Diop la religion de l’Egypte antique est polythéiste. La  religion tres présente dans la vie des égyptiens comporte trois dimensions fondamentales que sont les aspects objectifs, les aspects subjectifs et les aspects historiques. De plus chaque culte était organisé d’une région différente, la place de chaque dieu variait selon la région. Les sources archéologiques telles que les fouilles, les textes grecs et romains constituent les premières formes de spiritualité en vue de savoir comment se manifeste la religion.

mardi 20 mars 2018

La recrudescence des enlèvements et meurtres d'enfants au Sénégal

 Les enlèvements et meutes et meurtres d'enfants hantent le sommeil des populations du senegal. Les parents s’inquiètent, les autorités étatiques mènent les bouchées double pour endiguer ce fléau.


Depuis quelques temps, il ne se passe quasiment pas un jour sans que la presse ne fasse état d'un meurtre ou d'un enlèvement  commis sur ,un enfant. Dakar ou le  mal est plus répandu, les parents s interrogent sur les causes de ces monstruosités. D'autant que certaines personnes pointent un doigt accusateur aux hommes politiques qui selon elles s'adonnent au sacrifice humain en cette période pré- électorale. Ainsi les sénégalais vivent dans une grande psychose. Ils sont hantes de se réveiller  au bon jour et voir leurs enfants enlevés ou pire être victimes de meurtres.Ce sentiment d’insécurité chez les populations  est favorise par la recrudescence constatée dans le pays depuis quelques mois.
Le weekend dernier, les populations ont appris avec stupeur les deux meutes crapuleux commis sur rune fillette à Mbao et un petit garçon à Touba. Et la liste n'est exhaustive, porté disparu depuis la semaine dernière, Fallou Diop age de deux ans a été retrouve dans un sac jet  dans verger situe à 500 mètres de son domicile à Rufisque. L'enfant a été rase par son ravisseur qui a mis le corps sans vie dans un sachet plastique. La découverte du corps de Fallou Diop a suscite la colère des habitants du du quartier Gouye Mouride de Rufisque. Ces derniers ont déversé leur colère dans les rues en brûlant des pneus. D'où la hantise dans laquelle se trouvent de nombreux parents qui ne savent à quel saint se vouer.

vendredi 16 mars 2018

Plantes médicinales et savoirs locaux un patrimoine économique et social en Afrique

Le colonel Pape Momar Faye est l invite du carrefour d actualité du mercredi 14 mars a la case foyer du CESTI. L'auteur du l ouvrage par ailleurs agent forestier a passé en revue   les vertus  des plantes médicinales. L'exploitation des ressources naturelles permet de créer des emplois et de promouvoir le développement en Afrique. L Afrique regorge d énormes potentialités en espèces qui permettent d'éradiquer certaines maladies.La préservation de nos espèces selon l auteur traduit la symbiose entre la culture et notre environnement.Malgré leurs vertus certaines vertus sont menacées de disparition a cause des actions de l homme.Pour protéger ces espèces les pays membres de la CEDEAO doivent mettre l accent sur la coopération et le financement des projets.

vendredi 9 mars 2018

Accident sur la route de Ouakam

La route a encore fait des victimes ce matin.En effet un accident est survenu sur la route de Ouakam à hauteur de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar.Le bilan fait état de deux morts  et d' une dizaine de de blesses.Selon notre source un étudiant qui fait parti des passagers, c'est un véhicule communément appelé " Ndiaga Ndiaye'"  s"est renversé. La voiture immatriculée DK 1822C contenant plusieurs passagers à bord a quitté Pikine pour se rendre à Dakar. De l'avis de notre source, c'est en tentant de dépasser un Bus Tata roulant dans le même sens que la manœuvre de chauffeur a échoué. Ainsi le véhicule "Ndiaga Ndiaye a violemment percuté un Bus Dem Dikk en stationnement et se renverse sur la gauche de la route. Les sapeurs pompiers arrives quelques minutes après l'accident avec l'aide des des forces  de sécurité  ont évacué les blessés. Le chauffeur est arrêté et placé en garde à vue au commissariat central.